Comment bien choisir un collier pour son chien ?

chat collier test

Le collier pour chien son utile pour tenir votre chien tranquille et éviter qu’il ne nuise à vos voisins ou bien aux gens autour de vous lorsque vous vous baladez avec lui. C’est le cas des colliers anti-aboiement. Dans cet article, nous allons vous développer l’utilité de ces colliers et vous conseillerons sur le collier à choisir ou pas.

En quoi le collier pour chien est utile ?

Le collier pour chien est important, surtout quand vous sortez votre chien parce que vous pouvez y accrocherer la laisse. C’est très pratique parce que vous pouvez enlever la laisse sans enlever le collier. Et même si votre chien se balade et qu’il se perde, les gens pourrons facilement vous contacter à l’aide de votre numéro qui se trouve sur la médaille du collier.

Il est bon de savoir que lorsque vous êtes dans la rue ou dans un espace public, vous devez attacher votre chien, sauf dans les lieux où vous pouvez les détacher. Il faut le faire par politesse parce que tout le monde n’a pas envie d’être en contact avec votre chien, surtout s’il est de race plus imposante. Il faut également le faire pour la sécurité des gens qui vous entourent.

Le collier est également utilisé pour le dressage des chiens. Avec l’évolution de la technologie, les fabriquant de colliers ont réussi à créer des colliers contre l’aboiement. Cependant, il faut en même temps dresser votre chien afin que ce type de collier soit plus efficace en améliorant son comportement. Par ici vous trouverez un large choix pour bien savoir celui qu’il vous faut !

Pour vos balades nocturnes, il existe également les colliers lumineux. Ils sont fluorescents ou équipés de LED afin que vous pourriez facilement déterminer la position de votre animal dans le noir. Les colliers anti-fugues quant à eux vous seront bien utile si vous avez un chien fugueur ou malvoyant. Son territoire sera alors délimité.

chiens collier conseils

Conseil sur les différents colliers pour chien

Tout le monde est libre de choisir le type de collier qu’il veut pour son chien. Cependant, il ne faut pas oublier que certains de ces colliers peuvent blesser votre animal de compagnie. Certains également ne sont pas confortable à porter. Alors, il faut penser au bien-être de votre chien pendant l’achat du collier.

  • Les colliers à ne pas utiliser : malgré son nom « les colliers d’éducations », ce sont des colliers à proscrire pour votre chien. Ce sont les colliers étrangleurs, colliers à pointe ou encore torcatus et enfin, les colliers électriques. Ces genres de colliers peuvent blesser votre chien et ne les respectent pas. En effet, les colliers étrangleurs ou chaînette peut blesser votre chien car il se peut que la peau de celui-ci se coince dedans. Et les chiens de race à poils longs en souffriront sans aucun doute. Quant aux colliers à pointes et colliers électriques, ce sont des produits qui torturent votre animal. D’ailleurs, ils ne devraient plus être utilisé dans les lieux d’éducation canin ou ailleurs parce qu’ils ne font que faire souffrir le chien.
  • Les colliers à choisir : les colliers qui sont adaptés à tous les chiens et qui sont agréables à porter sont les colliers légers. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’ils soient résistants puisque nous recherchons des colliers de bonne qualité. La matière qui possède toutes ces qualités est le nylon. En portant ce type de collier si léger, votre chien aura l’impression de n’avoir rien au cou. En plus, il cause très rarement de l’allergie à votre chien, ce qui n’est pas le cas des colliers en simili cuir ou en cuir qui est pourtant très cher. Mais ce n’est pas non plus tous les colliers nylons qui sont bons. Il faut privilégier ceux avec une attache métallique à ceux possédant un fermoir en plastique.

Nous connaissons tous à présent pourquoi notre chien a besoin de collier et quels sont les colliers à privilégier et à proscrire. Alors, à vos achat !