Comment bien choisir une table de mixage?

DJ avis

Amateur de son, la table de mixage est un accessoire indispensable à la réalisation et le mixage d’une musique ou autre signal audio. Il n’est pourtant pas toujours facile de trouver un qui soit à la hauteur de nos attentes. Quand on choisit une console de mixage, il faut tenir compte de plusieurs aspects comme son utilité.

Il convient notamment de connaître le nombre des prises, la qualité des pré-amplis et le nombre des auxiliaires avec la possibilité de les mettre en “pré”. Plusieurs modèles sont en vente sur le marché. Il vous faut donc déterminer vos besoins et choisir en fonction de cela. Dans cet article, nous allons vous parlé de ces différents points et faire en sortes qu’à la fin vous puissiez avoir une idée du fonctionnement véritable d’une table de mixage. Par ailleurs, vous pouvez consulter directement notre site pour des informations plus détaillées.

 Les points essentiels à prendre en compte

Pour choisir votre console de mixage, vous devez avoir en tête plusieurs aspects dont la solidité et l’emplacement des boutons. On considère qu’une table est bonne lorsque celle-ci est solide et compacte à la fois. Pour vous en assurer vérifiez que tous les boutons des potentiomètres soient bien attachés à l’appareil. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des problèmes lors de son utilisation. Ses boutons devront être bien espacés pour faciliter la manipulation. Par la même occasion, pensez à effectuer un test sur la fadeur. Il faut que celui-ci soit silencieux. N’oubliez pas de vérifier les deux boutons des deux tranches adjacentes pour qu’elles soient faciles à faire tourner.

Concernant la manipulation proprement dite de la table, vous devez vous assurez qu’elle soit facile à utiliser. Depuis l’arrivée des tout derniers modèles, beaucoup de changements ont été constatés au niveau de l’appareil. A cet effet, vous devez vérifier que tous les codes couleurs et les étiquettes soient visibles. De même pour les affichages LEDs. Misez surtout pour un appareil équipé d’un réglage de niveau pour le casque.

 Comment fonctionne la table de mixage?

Le travail d’un mixeur consiste à rassembler tous les signaux afin de les convertir au niveau ligne. Pour cela, il faut une table de mixage. Celle-ci se divise en plusieurs tranches. Sur la première se trouve l’entrée physique, le réglage de volume, un panoramique, un envol, un

table de mixage

égaliseur et un insertion d’effet. En sachant manipuler chacun de ses tranches, vous pourriez facilement utiliser cet appareil. Le mieux pour commencer c’est de toujours se fier au manuel d’utilisation et de suivre un à un les consignes. Au fil du temps, il deviendra plus facile pour vous de manipuler la table comme un véritable professionnel.

 

 Quelle table choisir?

Il existe deux versions de table mixage. La version numérique traite directement les données sur un ordinateur. De plus, les effets y sont déjà intégrés et vous pouvez sauvegarder vos réglages à tout moment. La table de mixage analogique quand à elle est surtout destinée au traitement des instruments de musique. Elle permet en quelque sorte de garder l’authenticité des sons provenant des cordes et des vents. Bien évidemment, c’est une fonction que le numérique ne permet pas.

Pourquoi utiliser une table mixage?

Généralement, on utilise surtout une table mixage pour mixer et améliorer la qualité de son. On l’utilise le plus souvent en studio pour les enregistrements mais aussi sur scène pendant les prestations musicales des artistes. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir manipuler ce genre d’appareil, toutefois, il n’est pas impossible d’apprendre.

On trouve de nombreux modèles de table sur le marché. Certains modèles ont été créés spécialement pour les débutants. D’autres par contre, sont d’un usage plus professionnel et offrent plus de fonctionnalités et donc plus de boutons. En maitrisant le fonctionnement de chacune d’elles, vous pourriez facilement manipuler votre appareil et profiter de tous ces avantages.

Nos conseils

En prenant en compte tous ces petits détails, il vous sera très facile de trouver une bonne table de mixage adapté à vos besoins et à votre goût. Si vous êtes encore novice, nous vous recommandons d’opter pour une table de mixage  numérique. Elle est plus facile à utiliser et ne vous compliquera pas beaucoup la vie. Par contre, si vous vous y connaissez et que vous cherchez une table plutôt performante avec des fonctions plus professionnelles, la table mixage analogique vous conviendra le plus.