Les climatiseurs mobiles silencieux sont-ils aussi silencieux qu’on nous le promet ?

climatiseur mobile sante

Le fait qu’un climatiseur mobile silencieux est réellement silencieux est toujours remis en question. Est-il vraiment silencieux comme son nom l’indique ? C’est que nous allons voir dans cet article.

Le niveau sonore d’un climatiseur mobile

Tout appareil produit du bruit qui influe d’une manière ou d’une autre le confort de l’utilisateur. C’est le mécanisme de l’appareil qui est la cause de ce bruit. D’où le son permanent quand l’appareil est en marche. Tout comme le climatiseur mobile. Bien longtemps avant, les climatiseurs mobiles étaient vraiment bruyants. Mais grâce à la technologie, les chercheurs ont pu le réduire petit à petit. Espérant qu’un jour, aucun bruit ne ressortira plus. Ils ont pu inventer des appareils réglables et programmables selon vos besoins et vos attentes. Les climatiseurs sont actuellement déplaçables grâce à des roulettes qui leur sont attachés. C’est ce qui lui rend le titre d’un « climatiseur mobile ». On peut aussi régler sa puissance frigorifique selon la fraîcheur souhaitée.

Ce qui importe est de savoir que l’effet sonore de la clim dépend de la distance par rapport à l’appareil. Si vous êtes très proche, vous entendrez plus le bruit, mais au fur et à mesure que vous vous en éloignez que le bruit atténuera. Sachez que reculer un mètre de l’appareil réduit 3 dB du son perçue.

Limite d’un climatiseur mobile silencieux

Nombreuses personnes sont déçues par les clims silencieuses. Elles espèrent la fraîcheur et le silence en même temps. Ce qu’on attend de la technologie est le confort et la facilitation de la vie. Mais ce qu’on souhaite n’arrive vraiment pas toujours.

Le climatiseur mobile silencieux a sa limite. On dit qu’une clim est silencieuse si son effet sonore est inférieur à 50 dB. C’est à ce niveau que le bruit est moins perceptible. Il y aura toujours du bruit mais il sera moins gênant. Alors si vous souhaitez un climatiseur moins bruyant, vérifiez d’abord que le niveau sonore ne dépasse pas de 50 dB. Ainsi, installez-vous un peu à l’écart du climatiseur, pour moins percevoir le son.

En d’autres mots, aucun climatiseur mobile n’est réellement silencieux, il produise toujours du son. Mais c’est parce qu’il produit moins de bruit et qu’il est réglable et déplaçable selon vos attentes, qui lui fait un climatiseur mobile silencieux.

Comment réduire les décibels d’un climatiseur ?

Le plus le climatiseur produise moins de bruit, le plus on est confortable tout en étant fraîche. Voici quelques astuces afin de réduire les effets sonores de votre clim :

  • D’abord, choisissez l’appareil le plus adapté à la dimension de votre pièce. Pour être plus clair, si la pièce est grande, optez-en pour un climatiseur puissant mais qui produit moins de bruit. Ou bien, si vous placez un climatiseur puissant dans une petite pièce, le bruit vous embrouillera beaucoup plus. La grandeur de l’endroit où l’on installe la clim déterminera le niveau sonore que vous allez entendre.

 

  • Le niveau sonore du climatiseur a un rapport avec les conditions dont vous l’avez installé. A titre d’exemple, pour un climatiseur monobloc à deux tuyaux, l’emplacement des deux tuyaux joue un grand rôle sur le bruit. Si la fenêtre est entrouverte, et que vous y avez glissé les deux tuyaux d’évacuation d’air frais et d’air chaud, l’appareil sera plus bruyant. De ce fait, faites attention à l’installation de votre clim.

 

  • L’entretien de votre climatiseur mobile garantie le minimum de son. Si votre appareil est bien entretenu, il fonctionnera à merveille selon vos désirs. Mais qu’est-ce que c’est qu’entretenir l’appareil ? Il est nécessaire que vous nettoyez et lubrifiez votre climatiseur d’une façon régulière. Des fois, les vis qui sont mal serrés cause la nuisance sonore. D’où la nécessité de bien vérifier toutes pièces de votre clim.

 

Les climatiseurs mobiles silencieux ne sont donc pas réellement silencieux comme son nom l’indique. C’est juste une question de puissance sonore (Voir plus ici). A noter que la superficie de votre pièce est aussi impliquée dans cet effet. Désormais, oubliez l’idée que ces appareils sont pour de vrai silencieux !