Comment utiliser une imprimante 3D ?

imprimante 3d

Depuis quelques années, les gens ne cessent de parler de l’imprimante 3D et de son efficacité en termes de reproduction de pièce, à l’identique. Ce qui fait que nombreux sont ceux qui sont grandement attirés par son achat, mais qui hésitent pourtant, de peur de ne savoir comment s’y prendre pour bien en profiter. Ce qui est pourtant une mauvaise excuse.

Rappel sur l’imprimante 3D

Apparue sur le marché vers la fin du XXe siècle, l’imprimante 3D ne cesse de faire des envieux jusqu’à présent, et cela, pour de nombreuses raisons. Cependant, pour ceux qui l’ignorent encore, l’imprimante 3D n’est autre qu’un appareil, destiné à reproduire physiquement un modèle dessiné auparavant sur son PC. Existant en différents modèles, l’imprimante 3D se propose aussi bien au professionnel qu’au particulier, et de nombreuses sociétés se fient aujourd’hui sur les résultats de ces appareils. Que ce soit pour la conception de pièce de rechange, ou encore pour affiner ses maquettes et gagner un temps considérable sur la fabrication. Sans parler du fait que c’est aussi largement plus bénéfique que le cout de l’achat d’une pièce originale, ou encore que le coût de la main d’œuvre, si on décide de le faire faire par un prestataire ou un atelier.

L’utilisation de l’imprimante 3D

En effet, à l’image des propos en ce moment, la plupart des gens hésitent grandement à se lancer dans l’achat d’une imprimante 3D de nos jours. Et ce n’est pas forcément à cause de son prix, comme on peut le constater chez les autres appareils, ici, les gens redoutent grandement de ne savoir comment s’y prendre pour l’utiliser convenablement.

Cependant, les seuls à avoir de problème là-dessus sont ceux qui optent pour l’achat de l’appareil en 2nd main, ce qui fait qu’il n’y a plus forcément le manuel avec, ce qui est assez fâcheux. Sachant que le manuel qui est livré avec, reste le meilleur allié que chacun puisse espérer, pour pouvoir maîtriser correctement son imprimante 3D. De ce fait, il est recommandé à tous de se procurer une imprimante 3D neuve, lors de son achat, pour s’assurer d’avoir le manuel avec.

Néanmoins, pour ceux qui ont parcouru ici à la recherche de solution, il faut s’assurer de trouver la bonne astuce associée au bon modèle, de manière à éviter de faire de fausses manipulations. Toutefois, pour la plupart, l’utilisation de l’imprimante 3D est le même, et qui se fait comme suit :

Présenter un modèle en 3D

C’est l’étape fondamentale de l’impression en 3D, car même en étant en possession d’une imprimante, elle ne peut rien faire, si elle n’a pas un modèle sur lequel se calquer. Et pour cela, trois options se présentent à tous, que ce soit en créant soi-même son modèle, soit en scannant des objets, soit en téléchargeant directement des modèles depuis le web.

Préparer l’impression

Une fois son modèle choisi, il est maintenant tant de l’ouvrir avec le logiciel de base de l’imprimante 3D, à noter que les fichiers à imprimer doivent être d’extensions STL. Et c’est grâce à ce logiciel que chacun pourra effectuer les derniers réglages nécessaires, pour le perfectionnement de son impression.

Le choix de réglage

Cela dépend évidemment du type d’imprimante choisie, que ce soient celles à filament, ou celles à UV et laser. Mais cela dépend aussi du type de connectivité choisie par chacun, entre le câble USB, le wifi, le Bluetooth ou encore les cartes SD et mini SD. Une fois les filaments mis en place, et que la machine est prête, il ne reste à tous que de lancer son impression, et attendre que le travail se fasse.

Utiliser une imprimante 3D est littéralement un véritable jeu d’enfant, d’autant plus que ce sont ceux qui en demandent le plus ces derniers temps.