Les bons conseils pour acheter un pistolet à peinture

pistolet a peinture avis

Vous avez besoin d’acheter un pistolet à peinture, mais face au nombre de choix qu’il y a sur le marché, vous ne savez pas vraiment où donner la tête. Voici quelques conseils pratiques pour acheter sans se tromper.

Ce qu’il faut voir en premier avant de choisir un pistolet à peinture

Si vous êtes un parfait novice, vous serez certainement perdus devant les rayons de pistolets à peintre. Pistolet haute pression ou basse pression, ça ne vous dit rien ? Disons que pour faire simple, il existe deux catégories de pistolets  à peinture. Les appareils à basse pression sont conçus pour les utilisateurs occasionnels tandis que les modèles à haute pression sont pour les professionnels ou les peintres confirmés.

  • Ensuite, vous allez surement vous poser des questions sur la prise en main d’un modèle à l’autre et vous aurez raison. L’ergonomie est important surtout si vous compter travailler sur un grand chantier. En revanche, si vous comptez utiliser votre appareil pour seulement repeindre un meuble de temps en temps, cela pourra ne pas être votre priorité. De même pour la contenance du réservoir. Une grande capacité de réservoir est plus pratique si on travaille sur de grandes surfaces pour éviter les arrêts fréquents pour le recharger. En revanche, si vous vous contenter de peindre de petites surfaces, un si grand réservoir ne sera pas votre top priorité.

Les options qui peuvent faire basculer votre choix

La technologie AllPaint : cette fonction facilite la pulvérisation des peintures, qu’il s’agisse d’une peinture à l’eau, peinture à l’huile, laques, vernis ou lasures, et ce, peu importe le support (acier, bois, béton, etc.). Sachant que chaque surface a ses particularités, la fonction AllPaint vous soulage de tous les réglages et ajustements nécessaires.

  • L’option ConstantFeed : voici une autre fonction très pratique pour ceux qui travaillent sur de grandes surfaces. Elle permet en effet d’alimenter régulièrement le réservoir de votre pistolet en peinture. Du coup, vous n’avez pas besoin de vous arrêter régulièrement pour faire le plein. De plus, cette fonction vous assure un flux constant, quelle que soit la position de votre pistolet et celle de son réservoir. Finis donc les débits irréguliers qui sont souvent responsable des étalements non homogènes de la peinture sur vos murs.
  • L’emplacement du réservoir de votre pistolet varie selon le fait qu’il s’agisse d’un système à gravitation ou d’un système à aspiration. Sur un pistolet à peinture muni d’un système à aspiration, le réservoir se trouve juste en dessous de l’appareil. Lors de l’utilisation, celui-ci exerce alors une aspiration pour faire passer la peinture du réservoir pour être pulvérisée. Pour un pistolet bénéficiant d’un système à gravitation, le réservoir est placé au-dessus de l’appareil. Pendant l’utilisation, la peinture se verse dans le pistolet grâce à la force de la gravité.

Les accessoires de nettoyage : l’entretien d’un pistolet à peinture est à prendre au sérieux. Pour vous faciliter la vie, certains fabricants proposent des modèles livrés avec leur kit d’entretien. C’est plutôt pratique, n’est ce pas ?

Un pistolet à peinture pour quoi faire ?

L’utilisation que vous allez faire de votre pistolet à peinture orientera votre choix vers un modèle plutôt qu’un autre.

  • Si vous voulez acheter un pistolet à peinture pour réaliser un grand chantier, vous serez donc plus exigeant dans votre choix. Il vous faudra certainement un appareil qui va donner des résultats dont la qualité est digne d’un travail de pro. Dans ce cas, ne perdez pas votre temps avec les modèles premiers prix. Tournez-vous tout de suite vers les modèles haut de gamme. Votre pistolet représentera un certain investissement, mais au moins vous pouvez être tranquille puisque la qualité sera au rendez-vous.
  • Certains utilisateurs recherchent un pistolet à peinture qu’ils peuvent transporter avec eux. Il faut dire que ce type d’appareil est plutôt pratique pour corriger quelques éraflures sur la carrosserie de sa voiture par exemple ou pour bricoler dans sa résidence secondaire ou encore pour filer un coup de main à un proche tout simplement. Si vous aussi, vous avez besoin d’un pistolet à peinture mobile, les coffrets complets proposés par les constructeurs pourront vous intéresser. Le kit comprend le pistolet bien sûr mais aussi tous les accessoires qui vous permettront de peindre n’importe où.
  • Beaucoup d’utilisateurs ont juste besoin d’un pistolet à peinture pour réaliser de petits travaux à la maison. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez vous orientez vers les modèles d’entrée de gamme si l’utilisation est vraiment ponctuelle. Sinon, il existe aussi des modèles intermédiaires entre l’entrée de gamme et le haut de gamme. Ces pistolets conviennent à des utilisations régulières mais qui ne sont pas intenses.