Déménagement international : comment ça se passe ?

devis demenagement guide

Le déménagement a toujours été une source de stress et d’inquiétude. Il faut dire que c’est une démarche qui demande beaucoup de préparations et d’organisations, même si vous changez seulement de quartier ou de ville. Alors, imaginez un peu ce que ce sera au niveau international, entre les distances, les différents moyens de transport et les formalités administratives à accomplir. Afin de vous aider à mieux vous organiser, nous vous proposons ici une petite feuille de route d’un déménagement international. Sinon rendez vous sur le site www.devis-demenagement.info.

Comment préparer un déménagement international

Selon votre pays de destination, vous pouvez choisir de faire un groupage routier (si vous déménager au sein de l’Europe) ou de prévoir un envoi aérien ou maritime. Pour les envois maritimes, les frais sont moins élevées mais les délais sont plus longs, voire beaucoup plus longs que la voie aérienne.

Quoi qu’il en soit, vu la lourdeur des démarches qui vous attendent, on ne peut que vous conseiller de vous préparer plusieurs mois à l’avance, c’est-à-dire au moins trois mois.

La première chose à faire est de choisir votre déménageur professionnel. Optez pour une société membre de l’association française des déménageurs internationaux (AFDI). Ce sera déjà un gage de qualité et de sécurité. Votre déménageur doit connaître toutes les démarches locales de votre pays de destination. Il doit vous inspirer confiance, et être en mesure de vous assister tout au long du processus.

Une fois que vous avez contacté une société de déménagement, celle-ci enverra un expert chez vous afin d’évaluer le volume de vos affaires et les précautions à prendre. Peu de temps après, elle vous enverra un devis de déménagement. Si celui-ci correspond à vos attentes et à votre budget, vous pouvez signer. Mais avant cela, vous devez accomplir quelques démarches. Primo, vous devez établir une déclaration de valeur de vos effets personnels et de vos meubles. En cas de souci, cela facilitera votre indemnisation. Ensuite vous devez contacter une compagnie d’assurance pour couvrir votre déménagement. Vous devez recevoir un certificat d’assurance. Maintenant que vous avez accompli toutes ces formalités, vous pouvez signer votre contrat de déménagement.

Avant de faire le chargement, votre déménageur vous demandera de signer une lettre de voiture de déménagement. Ce document récapitule toutes les conditions générales de transport que vous avez choisi pour votre déménagement.

Pendant le chargement, la société de déménagement doit remplir une liste de colisage. Y seront listé le contenu de chacun de vos colis et cartons.

Les obligations du déménageur

Pour assurer la sécurité de vos biens, votre déménageur professionnel doit respecter certains points. Par exemple, il doit fournir un emballage adapté au mode de transport choisi, que ce soit routier, maritime ou aérien. C’est particulièrement indiqué pour les meubles conditionnés en conteneur.

C’est le déménageur qui se charge des formalités douanières dans le pays de destination. C’est également lui qui se charge d’organiser les formalités et les détails entre les transitaires et les correspondants.

Le déménageur a le devoir de vous informer sur les spécificités locales de votre pays de destination.

Ce qui doit figurer sur le devis de déménagement international

Qu’il s’agisse d’un déménagement au sein du même pays ou vers l’étranger, il est toujours recommandé de lire les conditions générales ainsi que les petites lignes. Cela veut dire que votre devis de déménagement doit être bien détaillé et claire. Normalement, les points suivants doivent y être mentionnés :

  • Les différentes taxes
  • Les frais liés au dédouanement
  • L’assurance déménagement
  • La déclaration de valeur de vos biens.

Le mode de transport et les délais

En général, vous avez le choix entre l’envoi maritime et aérien. Le transport maritime présente l’avantage d’être beaucoup plus abordable que le transport aérien. Le hic, c’est que les délais d’acheminement peuvent durer des semaines, voire plus d’un mois. Mais attention, tout dépend en faite de la destination. Pour un envoi vers l’Asie par exemple, comptez environ un mois, ou un peu plus. Idem pour les Etats-Unis. Pour un envoi dans un autre pays européen ou dans un pays du Maghreb, cela peut dure deux semaines à un mois. Pour un envoi maritime vers l’Australie, il faut prévoir deux mois en moyenne.

Quid du prix ?

Comme pour tout type de déménagement, le coût est basé sur plusieurs critères, comme le volume à transporter, la distance, le mode de transport et les services supplémentaires que vous pouvez demander à votre déménageur. Pour un déménagement international, vous devez aussi prévoir les frais de débarquement et autres formalités douanières.

Une astuce pour réduire les frais de déménagement, c’est de partir pendant les périodes creuses, c’est-à-dire en dehors de la saison estivale.