Avez-vous déjà essayé le déshumidificateur ?

deshumidificateur meilleur

Mauvaises odeurs, moisissures, allergies, l’humidité est un vrai fléau dans bon nombre de logements. Pour éviter que la situation ne se complique, plusieurs solutions s’offrent à vous dont l’installation d’un déshumidificateur. C’est alors l’occasion de découvrir cet appareil qui peut changer notre qualité de vie à la maison.

Principe de base de l’humidificateur

Il s’agit d’un appareil électrique à peu près de la même taille qu’un radiateur. Il fonctionne en aspirant la vapeur d’eau se trouvant dans l’air pour la transformer en eau qui sera récupérée dans un bac ou évacuée directement par une tuyauterie dans certains cas. Il existe sur le marché différents types de déshumidificateurs mais les plus courants sont les déshumidificateurs thermoélectriques et les déshumidificateurs à compresseur. Ces deux technologies ont prouvé leur efficacité, en assainissant une pièce trop humide. Plus l’air capté est chaud et humide, plus l’appareil est efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire chauffer là pièce lorsqu’on fait tourner un déshumidificateur.

Un modèle de déshumidificateur varie d’un autre notamment par sa capacité d’extraction d’eau par 24heures. Cette capacité peut varier de 20 à 100 litres par 24 heures. Lorsque vous choisissez vos déshumidificateurs, vous devez tenir compte du volume de la pièce à traiter, du degré d’humidité relative de l’air et bien entendu de la capacité de l’appareil. Plus la pièce à traiter est grande et le taux d’humidité est élevé, plus votre appareil doit être puissant.

Pourquoi aurait-on besoin d’installer un déshumidificateur d’air ?

Le déshumidificateur d’air n’est pas seulement utile pour les dégâts des eaux, les chantiers, les piscines, les grands travaux. Il peut être utile aussi pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison, de protéger des objets de valeur et même les meubles. Il faut savoir que l’humidité de l’air extérieur s’ajoute à celle de l’intérieur provoqué par la cuisine, les douches, les bains, la transpiration et la respiration. L’humidité peut être aussi émise par un processus de fabrication ou de stockage des certains produits. Tout cela fait que pour protéger vos biens et préserver votre santé, vous devez penser au déshumidificateur d’air.

Comment savoir qu’une maison ou une pièce a besoin d’un déshumidificateur d’air ?

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps d’installer un déshumidificateur d’air chez vous. Voici les plus courants et non moins les plus évidents :

  • Apparition des traces de moisissures sur les murs et/ou les plafonds
  • Difficulté à peindre des surfaces en métal
  • Des papiers peints qui se décollent tout seul
  • Apparition de rouille sur les éléments en métaux
  • Condensation sur les vitres depuis l’intérieur
  • Problème de fonctionnement des appareils électroniques
  • Humidité des objets, des meubles ou des parties de la construction.

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, sachez qu’il est temps d’installer un déshumidificateur d’air pour réduire l’humidité relative de l’air à l’intérieur de votre maison.

Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?

L’air chaud est plus humide que l’air froid. Donc, pendant longtemps, pour réduire le taux d’huidité dans aune pièce, on allume le chauffage, puis on ouvre les fenêtres pour évacuer l’humidité. Cette méthode traditionnelle a l’inconvénient d’être couteux en énergie. L’alternative la plus abordable consiste alors à installer un déshumidificateur qui va aspirer l’air humide dans une pièce fermée.

Quel déshumidificateur choisir ?

Dans le rayon de déshumidificateurs, les consommateurs sont confrontés à deux choix : un déshumidificateur à condensation ou un assécheur d’air.

Les déshumidificateurs d’air à condensation aspirent l’air humide de la pièce, le filtrent et le refroidissent. L’eau est retenue dans un réservoir ou évacué par une tuyauterie tandis que l’air sec est restitué. La capacité d’extraction d’eau de l’appareil est indiquée sur la notice. C’est une donnée importante pour bien choisir un appareil adapté à vos besoins. Il faut savoir que les déshumidificateurs d’air par condensation ont l’avantage d’être puissants. Ils sont généralement équipés d’un hygrostat. Ce dernier permet d’arrêter l’appareil lorsque le taux d’humidité voulu est atteint.

Les assécheurs d’air, que l’on appelle aussi déshumidificateurs d’air par absorption aspirent quant à eux l’air par un ventilateur. L’air humide ainsi capté passe par un silicagel qui retient l’eau. Cette dernière sera recueillie dans un réservoir ou évacuée par un système d’évacuation. Le plus gros avantage de ce type d’appareil est qu’ils sont silencieux et qu’ils sont efficaces dès que la température est à 1°C. De plus, ils peuvent être installés dans les caves ou les garages.