On compare ici les meilleures machines à coudre pro de 2017 !

machine a coudre conseils

Vous voulez investir pour une machine à coudre ? Voici un comparatif qui vous aidera à choisir la vôtre.

Machine électronique ou machine mécanique ?

Comme leurs noms l’indiquent, la machine électronique utilise un fonctionnement électronique, tandis que la machine mécanique contient un moteur électrique. La différence se voit tout de suite : les machines électroniques disposent d’un écran LCD et les machines mécaniques possèdent des roulettes pour les réglages.

Pour faire le choix entre machine électronique et machine mécanique, tout dépend de votre budget. La machine à coudre électronique est plus chère que la machine à coudre mécanique. Et il faut aussi penser au-delà du coût d’achat. En effet, si votre machine électronique tombe en panne, le coût de réparation est élevé et les pièces de rechange sont difficiles à trouver, voire introuvable. Si vous êtes confronté à ce problème, il ne vous reste plus qu’à acheter une nouvelle machine.

Si le budget ne vous pose pas de problème, votre choix doit principalement se faire en fonction de votre niveau de couture, de vos projets et de vos besoins. Pour les tout-nouveaux avec la couture et les personnes réalisant de petits travaux de couture de façon occasionnelle, il est conseillé d’opter pour une machine à coudre mécanique. Ces machines sont plus faciles à manipuler. Les réglages sont évolutifs et offrent des possibilités infinies. Vous pouvez régler les points et la tension du fil de votre machine à coudre mécanique. Beaucoup de couturiers aiment le fait de pouvoir contrôler et régler entièrement leur machine.

Les machines à coudre mécanique sont plus robustes. Toutefois, si des réparations sont nécessaires, les pièces sont faciles à trouver et le coût des réparations est moins cher. Le seul inconvénient de cette machine c’est le fait d’être bruyante.

La machine à coudre électronique met de nombreuses fonctionnalités à la disposition de son utilisateur. Cela facilite la réalisation de vos ouvrages en vous apportant un confort non négligeable.  Les réglages automatiques facilitent également la prise en main pour les débutants. Les machines à coudre électroniques sont plus chers. Plus son prix est élevé, plus les fonctionnalités proposées sont nombreuses. La qualité des points et la finition sont plus précises. Ces machines sont également plus silencieuses.

Le problème des machines électroniques résident dans le remplacement des pièces en cas de panne. Ces derniers sont chers et difficiles à trouver.

Visitez les magasins spécialisés. Renseignez-vous sur le fonctionnement des machines et la formation nécessaire pour leur prise en main, ou jetez un coup d’œil sur le lien suivant : www.MachineaCoudrePro.fr

Quels sont les critères à considérer ?

Avant d’acheter une machine à coudre, voici quelques critères à considérer. Vérifiez la puissance de votre machine à coudre. Pour le faire, regardez la plaque d’information sur le moteur de votre machine. Sur cette partie doit figurer deux éléments d’informations essentiels : la tension et la notation actuelle de la machine.

My First Sewing MachineLa force de piqure d’une machine dépend moins de la puissance électrique que de la partie mécanique qui doit parfaitement transmettre l’énergie moteur sur les pièces mécaniques. C’est également le moteur qui actionne les autres parties mobiles de la machine et qui l’aide à atteindre une certaine vitesse de points à la minute. Il faut aussi regarder la qualité de fabrication et d’assemblage pour avoir une vision globale de la capacité de votre machine.

Il faut vérifier quels accessoires accompagnent la machine : l’enfile aiguille, le pied pour poser une fermeture à glissière, le bras libre, la cannette verticale ou horizontale, la bobine…

Comment choisir sa machine à coudre ?

Pour faire le choix, vous devez vous poser les questions suivantes.

Qu’est-ce que vous voulez réaliser ? De simples ourlets, des vêtements ou des tissus d’ameublement ? Pour les tissus épais comme les jeans ou le cuir, vous aurez besoin d’une machine avec une aiguille spéciale si vous souhaitez une finition parfaite. Les aiguilles sont numérotées de 60 à 110. Cela correspond au diamètre de l’aiguille exprimé en 100ème de millimètre. Plus le nombre est élevé et plus l’aiguille s’adapte à des tissus épais.machine a coudre avis

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Toutes ses fonctionnalités ne vous seront pas forcement d’une grande utilité, mais en voici quelques-unes qui sont intéressantes. Le réglage de la largeur et de la longueur des points qui permet de faire varier l’écartement d’un point et la distance entre deux piqûres de l’aiguille dans le tissu. Le bras libre permet notamment d’enfiler et de coudre des pièces de tissu cylindrique comme des manches ou des jambes de pantalon. Il y a aussi la boutonnière automatique et a pression réglable du pied-de-biche ou pied presseur. Le bouton marche arrêt est aussi devenu une  fonction très utile, car elle remplace la pédale.

Quel est votre budget ? Vous pouvez acheter les machines à coude mécanique à moins de 200 €. Si vous pouvez investir plus, vous pouvez penser à une machine électronique. Plus le coût de la machine est élevé, plus les fonctionnalités proposées sont nombreuses.