C‘est quoi un prêt relais ?

pret relai avis

Quand vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un terrain, il est quasi-impossible de prévoir à l’avance à quel moment vous allez trouver la propriété idéale. Mais quand ce moment arrive, la disponibilité du fonds nécessaire pour l’achat pose souvent un problème. En effet, il se peut que le prix de l’immeuble sur lequel vous avez eu un coup de foudre soit en dessus de la valeur que vous avez estimée pour votre achat. Cependant, dans ce genre de situation, il faut agir dans l’immédiat. Sinon, vous risquerez de perdre la chance d’avoir le bien. C’est justement dans le but de remédier rapidement à cette situation que les prêts relais ont été créés. Pour vous permettre de mieux comprendre le mécanisme de cette catégorie de prêt, nous pensons qu’il serait nécessaire de faire un tour sur la nécessité et l’objectif du prêt relais dans votre vie. Découvrez par la même occasion nos guides complets sur l’utilisation d’un prêt relais.

  • Un prêt destiné essentiellement à l’achat d’un immeuble :

L’esprit d’un prêt relais est de pouvoir permettre à une personne en difficulté financière passagère de réaliser l’achat d’un immeuble dans un temps assez urgent. En principe, le mécanisme veut que l’acheteur du nouvel immeuble dispose un ancien immeuble qu’il a besoin de vendre pour en acquérir un autre plus cher. Seulement, au moment où l’acheteur a besoin d’acheter le nouvel immeuble, il n’a pas encore pu vendre l’ancien et donc n’a pas le fonds nécessaire. C’est à ce moment-là que le prêt relais entre en jeu pour prêter secours à l’acheteur en manque de liquide suffisant.

Le prêt relais est donc en quelque sorte un genre d’avance qu’un établissement de crédit attribue à un futur propriétaire d’un immeuble. Ce prêt a particulièrement l’avantage de vous permettre de ne remboursez que le l’intérêt du prêt, car le capital que vous avez obtenu représente le prix même de votre ancienne maison. Pour en savoir plus sur la possibilité d’octroi d’un prêt relais, nous vous invitons à suivre le lien que nous insérons ici.

  • Un prêt de courte durée :

Comme nous venons de vous l’expliquer, le prêt relais consiste à vous octroyer seulement la somme dont vous avez besoin pour acquérir dans l’immédiat l’immeuble de votre rêve. Ce qui signifie que la durée de remboursement du prêt est généralement très courte. En principe, il ne peut dépasser un délai maximum de 2 ans.

Ce qui est un avantage intéressant, car vous n’êtes pas forcé de rester très longtemps redevable à l’établissement. Le contrat de prêt vous propose deux formes de remboursement que vous choisissez en fonction de votre préférence. D’une part, une fois que la vente de votre ancien immeuble a pu se faire, vous pouvez aussitôt rembourser l’intégralité du prêt avec les intérêts et les frais accessoires compris. D’autre part, vous pouvez choisir de ne payer qu’à échéance du prêt sans pour autant être exempt des frais inhérent aux assurances et autres s’il y en a.

  • Un prêt personnalisable :

Si vous avez bien compris le mécanisme du prêt relais, vous verrez logiquement qu’il s’agit d’un prêt nettement personnalisable. C’est-à-dire qu’on peut le négocier en fonction de votre situation. Vous n’êtes pas obligé de suivre les conditions classiques imposées par le prêteur, vous pouvez faire des propositions qui correspondent au mieux à votre situation.

Il appartient ensuite à l’organisme prêteur d’analyser la faisabilité de votre demande. Cette négociation peut aussi bien porter sur le montant, la durée du prêt ainsi que le mode de remboursement de ce dernier. De plus, il existe différentes sortes de prêts relais. En parcourant les conditions de ces offres, vous trouverez certainement ce qui intéresse.