Comment savoir quel est le rameur qui nous convient ?

choix rameur

Le choix d’un rameur comme tous les appareils de fitness ne doit pas être pris à la légère pour ne pas finir rapidement dans le grenier. En fait, si nous voulions bénéficier les différents bienfaits que présentent un rameur, quelques critères indispensables doivent être  considérés selon nos objectifs, le niveau de nos performances.

Par conséquent, vu les différents types et modèles de rameurs inondant le marché, le choix s’annonce parfois assez difficile pour certaines d’entre nous. Alors, cet article vous apporte un petit aperçu qui va vous aider dans votre quête d’un rameur adapté à vos besoins.

Le rameur qui nous convient selon nos objectifs :

Le type de rameur à tirage central

Ce type de rameur est parfaitement adapté à toute la famille et à tout type d’exercice. Mais si nous voulons l’utiliser de manière intensive ou beaucoup de personnes vont l’utiliser, choisissons un appareil de qualité. Vous trouverez toutes les infos utiles sur Rameur.biz !

Ainsi, si nous avons un objectif d’effectuer un cardio-training ou vouloir renforcer l’ensemble musculaire afin d’améliorer notre endurance et les performances sportives. Ou, enlever les surplus de graisse, exercer nos muscles, travailler notre système cardio et respiratoire, être en forme, mincir ou sculpter notre silhouette. C’est le rameur à tirage central qui devra nous convenir !

Pour les entraînements intensifs ou les personnes de grande taille aussi, ce type d’appareil de fitness est le mieux adapté. En fait, le rameur à tirage central travaille plus les performances cardiovasculaires, mais pas suffisamment les muscles. Ainsi, il est parfait pour tonifier ces derniers ainsi que la perte de poids.

Et c’est aussi un équipement parfait pour s’entraîner si nous aimons pratiquer ou essayer l’aviron, il peut nous aider à nous préparer pour les compétitions.

Le type de rameur à double tirage

rameurs

Si nous voulons un appareil assez léger pour un déplacement facile, ou pour une utilisation limitée. Et dont l’objectif est de se remettre en forme ou sculpter notre silhouette, le rameur à doubles rames peut nous arranger cela.

Le rameur scandinave est le plus simple à utiliser en tant que rameur à double tirage. Et c’est grâce au mouvement guidé nous permettant de bien faire exercer les parties supérieures de notre corps.

Le rameur latin en revanche offre des mouvements comme avec un aviron nécessitant ainsi un peu de connaissance sur les techniques. C’est pour que les mouvements des exercices soient bien exécuter évitant ainsi les faux gestes pouvant provoquer de blessures.

 

Le rameur qui nous convient en fonction de notre niveau de performance

Le niveau de la résistance et de la difficulté sont définis par le système de freinage que disposent les rameurs. Donc, ce système permet la régulation de leurs résistances lors des exercices.

Le système de freinage à pistons hydraulique est un système composé de vérins hydrauliques liés aux poignés ou aux rames. Ainsi, les exercices de tractions font naître une pression sur les vérins faisant office de freins. Mais, ce système de freinage ne permet de faire que de mouvement limité, car guidé et ces sont les rameurs à doubles rames qui en sont équipés.

Il est léger, pas très encombrant et c’est le rameur scandinave qui en est équipé et dont les résistances sont élevées. Il sert aux entraînements très intensifs des sportifs avec le mouvement fluide et ne produisant aucun bruit.rameur prix

Le freinage magnétique, manuel ou motorisé avec deux aimants entourant la roue de l’inertie. On peut régler la résistance par la position des aimants par rapport à la roue manuellement ou avec une molette. Le système motorisé autorise le suivi des programmes complètement contrôlés par le tableau de bord.

Le freinage électromagnétique est doté d’une résistance réglable par la console grâce à un électro-aimant. Il ne dispose pas d’élément mécanique, car la force d’aimant est réglable électriquement, donc fiable et silencieuse.

Le freinage à air reproduit la résistance de l’eau sur les rames comme un aviron, disposant d’ailettes activé par la traction de palonnier. C’est donc la force de l’air qui les freine en fonction de la vitesse de rotation des ailettes. Ainsi, plus la rame est intense, plus la résistance est plus élevée.

En fait, le niveau de sa résistance est ajustable automatiquement et peut-être infini. En plus, on peut aussi effectuer la modulation de la résistance, en réglant les ouvertures d’aération du rameur.

Le freinage à eau est plus récent, la résistance de base peut être ajustée automatiquement en remplissant le réservoir d’eau dédié à cet effet. Donc, la résistance de l’appareil est autorégulatrice en fonction de la force de son utilisateur.

Enfin, le rameur est l’un des appareils sportifs très en vogue en ce moment, justement parce qu’il peut être utilisé à la maison. Ainsi, si vous ne disposez pas beaucoup de temps pour vous déplacer à la salle de sport, n’hésitez pas à adopter un qui vous corresponde !