La recette de la meilleure baguette maison !

macahine a pain

On vous dit souvent qu’une machine à pain pourrait vous défaire de vos problèmes de pain le matin, mais personne ne vous met en garde contre le fait qu’il est aussi nécessaire de connaître les ingrédients. Et pourtant, c’est bel et bien le cas, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un pain qui ne vous est pas du tout familier, généralement de type standard.

Faire une baguette chez soi

Comme tout type de pain, pour réaliser à la perfection une baguette maison, il est plus judicieux pour chacun de se munir d’une machine à pain pour sa cuisson. Et là encore, c’est tout un autre débat, car il faudra encore déterminer quel type de machine à pain se procurer, comment la reconnaître, et où se rendre pour s’en procurer. Et si vous êtes intéressé par ce sujet, il semble bien que ce site https://www.machineapain.org/machine-a-pain-baguette/ soit celui qui vous convient le mieux. Il saura parfaitement vous apporter des réponses à la totalité des questions que vous vous ressassez à son sujet, de manière à vous fixer là-dessus. Toutefois, si vous voulez juste savoir comment faire du pain facilement, alors, on vous recommande ce qui suit.

Les différents ingrédients pour une bonne baguette

Personne, et strictement personne n’aime avoir à manger un pain baguette tout mou le matin, tout le monde le veut bien croustillant. Toutefois, pour en avoir, il faut se lever de bon matin, se rendre chez le boulanger, faire la queue pendant un bon bout de temps, faire ses achats, pour ensuite rentrer chez soi et pouvoir le déguster. Cependant, cette routine est désormais dispensable, depuis que la machine à pain a fait son entrée sur le marché, proposant à chacun de cuire leur pain plus facilement, et qui plus est, chez eux.

Fini les longues heures d’attentes devant le boulanger, en dépit du climat, maintenant vous pouvez même avoir du pain, juste après le réveil, avec les machines à pain réglables. Néanmoins, il faudra encore aussi y apporter les bons ingrédients pour éviter d’avoir un rendu non adapté à ses attentes. Et pour cela, il vous faudra de la farine, de la levure ou pas, cela dépend des préférences de chacun, du sel et de l’eau froide. Eh oui, il suffit d’une pincée de ces quelques ingrédients pour préparer ce pain dont on raffole tous les matins.

Comment trouver les doses parfaites pour les ingrédients ?

Pour une baguette, il faut généralement, trois quarts de tasse de farine, un quart de tasse d’eau, une demi-cuillère à café de sel, et idem pour la levure, ains que pour le sucre. Vous voyiez, ce n’est pas vraiment grand-chose, et pourtant, on en a tous l’eau à la bouche à chaque fois que l’on en voit. Toutefois, pour être préventif, ou si l’on vit dans une grande famille à hauteur de 6 personnes, il faudrait un kilo de farine, 18g de sel, 720g d’eau froide, ainsi que 6 à 8g de levure.

Pour ce qui est de la préparation de la pâte, vous avez deux choix, soit le faire par vous-même, soit laisser votre machine à pain s’en occuper. Cependant, une fois la pâte enrouler en baguette, il faut commencer sa cuisson à très basse température, de manière à s’assurer que la pâte puisse bien gonfler. Puis, il lui faut un temps de pause, un temps qui vous servira à préchauffer votre four à 180°C, pour la cuisson finale du pain, et sa transformation en baguette dorée comme on les aime.

Avoir des baguettes croustillantes le matin ne devrait plus vous être d’un sérieux problème de nos jours, en vous procurant une machine à pain, et en vous fiant à ces quelques conseils pratiques.