Pourquoi je refuse d’acheter des robots et autres appareils de cuisine ?

cuiseur guide

En cuisine, comme dans de nombreux autres domaines de la vie, on constate une constante évolution. Cela peut se situer au niveau des plats préparés, qui deviennent de plus en plus sophistiqués, ou encore au niveau des appareils que l’on utilise pour les faire cuire. Pourtant, pour ma part, je n’ai jamais été friand de ces robots cuiseurs vendus un peu partout et dont les publicités ne cessent de vanter les mérites. Récemment, cependant, j’ai acquis un cuiseur vapeur, qui sans le vouloir a plus ou moins révolutionné ma petite vie.

Rien ne vaut la cuisine traditionnelle

Les robots cuiseurs ont l’avantage de nous faire gagner du temps dans la préparation des repas. Plus besoin d’attendre des heures devant le fourneau avec sa louche, il suffit tout simplement de régler sa minuterie, manuelle ou numérique. Pourtant, en cuisinant à la poêle ou à la casserole, on reste maître de son plat.  On décide soi-même de l’instant où l’on devra le retirer du feu car la cuisson est à point ou parce que l’on a obtenu le goût tant attendu. Et même si les appareils de petit électroménager, avec leurs innovations technologiques, sont tout de même en mesure de réussir tous les plats que l’on souhaite, cela ne m’a pas incité à en acquérir un dans ma cuisine.

Un cuiseur vapeur qui fait la différence

J’ai pourtant eu un véritable coup de cœur pour le cuiseur vapeur. J’ai en effet eu l’occasion de tester le rendu des plats cuisinés avec cet appareil et je peux dire que c’était très convaincant. C’est ce qui m’a poussé à acheter un modèle que j’ai trouvé sur le site www.cuiseur.net. Je me suis aussi informé sur l’utilisation et le fonctionnement de ce cuiseur vapeur tellement il y a des renseignements disposnibles. Cela semblait relativement simple. Pour mon premier plat, j’ai tout simplement mis à cuire différentes sortes de légumes. Je voulais en fait tester si cela aurait le même goût et la même texture que le menu que j’ai dégusté chez des amis. Je n’ai pas été déçu de la qualité de la nourriture que j’ai obtenue. J’ai juste rajouté quelques assaisonnements pour relever le plat.

Une innovation pour les cuisiniers amateurs et les chefs étoilés

Cette première expérience m’a convaincu quant à la possibilité de pouvoir réaliser des plats succulents avec mon cuiseur vapeur. J’ai remarqué que je gagnais énormément de temps depuis l’acquisition de mon cuiseur vapeur électrique. Il gère en effet la part la plus importante de la préparation à ma place. Je n’ai même plus à m’inquiéter quant à la cuisson que je veux pour tel ou tel plat car j’obtiens à chaque fois la texture que je désire ainsi que le goût. Ce ne sont pas seulement les cuisiniers amateurs comme moi qui utilisent cet appareil. En regardant les émissions culinaires à la télé, dont je raffole d’ailleurs car elles m’aident à trouver des idées pour mes nouvelles recettes, j’ai pu me rendre compte que même les chefs étoilés dans les grandes enseignes de restaurant ont recours au cuiseur vapeur pour réaliser leurs menus.

Le cuiseur vapeur : pour un repas diététique et riche en saveur

Si je me suis finalement laissé séduire par le cuiseur vapeur c’est aussi grâce à la qualité de la nourriture que l’on obtient avec ce mode de cuisson. Elle est de loin plus savoureuse que celle préparée avec d’autres robots ou qui utilise d’autres modes de cuisson. De plus, on se rend vite compte qu’on mange plus sainement. On n’est pas obligé d’utiliser des matières grasses au cours de la préparation, car la vapeur à elle seule suffit pour réussir la cuisson de son plat. On peut dire que ce petit appareil, qui ne prend que peu de place parmi les ustensiles de cuisine, a donc révolutionné la vie de  nombre de gens dans notre société, où faute de temps, nous avons pris l’habitude de ne consommer des aliments, qui se préparent vite certes, mais qui sont néfastes à notre organisme. Avec le cuiseur vapeur, on peut désormais cuisiner des produits frais et adopter des habitudes plus saines, tant pour notre corps que pour notre esprit.

Beaucoup de gens, sont, comme je l’ai été, récalcitrants à l’idée d’utiliser des robots ou autres appareils électroménagers. Le cuiseur vapeur offre cependant des avantages de taille qui feront le bonheur de tout le monde, surtout des personnes adeptes de petits plats simples et sains mais à la fois extrêmement goûteux. N’hésitez donc plus à tester cet indispensable de la cuisine moderne qu’est le cuiseur vapeur. Vous nous en direz des nouvelles !