Qu’est ce qu’un synthétiseur ?

synthétiseur korg minilogue offres

Les synthétiseurs sont les instruments de musique les plus modestes que vous pouvez imaginer. Ils ressemblent à de petits pianos, mais ils sont en réalité beaucoup plus que ça. Les synthétiseurs ont radicalement changé la musique depuis qu’ils ont été largement utilisés au début des années 1970. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne ? Regardons de plus près !

Un synthétiseur : c’est quoi ?

Un synthétiseur est un clavier électronique qui peut générer ou copier pratiquement n’importe quel type de son, le rendant capable d’imiter le son d’un instrument traditionnel, comme un violon ou un piano.

Synthétiser signifie créer quelque chose de nouveau, souvent en le combinant à partir de pièces existantes. On peut donc penser à un synthétiseur comme un gadget électronique qui fait de nouveaux sons en reconstituant les « vieux ». Pour en savoir plus, visitez Pianonumerique.org.

Comment fonctionnent les synthétiseurs ?

Générer des ondes sonores de différentes formes, générez plus d’un son à la fois, varier le volume du son au fil du temps pour produire différentes formes d’enveloppes ADSR… C’est à peu près ce que fait un synthétiseur électronique. Il a un certain nombre de voix ou d’oscillateurs différents, chacun pouvant produire des ondes de formes différentes. Il peut combiner les ondes pour produire des sons complexes et il peut varier la façon dont les sons attaquent, se désintègrent, se maintiennent et se relâchent pour que les sons imitent d’autres instruments.synthétiseur akai mpk mini mk2 choix

Pour faire sonner un synthétiseur quelque part entre un piano et un orgue, vous pouvez sélectionner un générateur d’onde carrée (qui donne un son d’orgue) et régler les valeurs ADSR comme celles d’un piano. Les synthétiseurs modernes ont des « préréglages » ou des modes qui vous permettent de sélectionner des instruments particuliers à la simple pression d’un seul bouton.

Les meilleurs synthétiseurs

  • Moog Sub 37

Ce modèle est l’un des meilleurs synthétiseurs du marché. Il est livré avec 2 modbus, 37 touches sensibles à la vélocité, 256 pré-sets, un arpégiateur et un séquenceur. Vous obtenez également un large spectre de sons : basse, leads et plus, sans parler de la possibilité de les personnaliser et de les moduler. Le Moog Sub 37 vous apportera un package complet. Le prix n’est vraiment pas un problème si vous pensez à ce que vous obtenez réellement avec ce synthé. Si votre budget est large, vous pouvez également voir le Minimoog Voyager Performer Edition.

  • Dave Smith Instruments Prophet ’08

synthétiseur microkorg choix

Voici un autre modèle dans la catégorie des meilleurs synthétiseurs. Le Prophet 08 dispose d’un chemin de signal analogique 100 % à 8 voix, de trois générateurs d’enveloppes, de deux oscillateurs analogiques, 52 potentiomètres et 61 touches semi-lestées. Vous obtenez également quatre LFO, ce qui vous permet de peaufiner les sons.

  • Korg microKorg

Nous connaissons tous la fameuse marque Korg et elle est très réputée en ce qui concerne les synthés. Le Korg microKorg est sorti en 2002. Il y a 37 touches, deux oscillateurs par voix donnant 71 sélections possibles et certaines pouvant être changées de forme avec leur FX. Vous pouvez même insérer un audio externe avec l’entrée pour filtrer FX pour créer vos propres sons. Il y a huit types d’oscillateurs et un plug-in USB pour éditer directement les paramètres de votre ordinateur.

Les sons sont super doux. Le microKorg Korg est l’un des meilleurs choix de synthé sur le marché aujourd’hui. C’est à peu près le même prix que le MiniBrute, donc si vous faites la différence entre les deux, nous dirions que vous devez saisir le microKorg si vous voulez un son de synthé plus ancien. Ils ont aussi un microKorg XL pour quelques euros en plus.

Pour conclure, le chois d’un synthétiseur dépend de vos attentes. Si vous êtes un passionné de la musique, vous n’aurez pas trop de difficulté.