Notre test de l’écran PC Dell UltraSharp

ecran pc test

La gamme UltraSharp du géant américain Dell est une référence en matière de moniteur performant ; c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de tester des moniteurs issus de cette gamme. Dans ce présent article, nous allons d’abord voir les points communs de tous les écrans issus de la gamme pour ensuite présenter les résultats de notre test sur le site www.ecranpc.org.

La gamme Dell UltraSharp : qu’est ce que ça vaut ?

Question design, il n’y a pas mieux !! Cette gamme a reçu diverses récompenses dans nombreux pays pour son design innovant, nous pouvons citer le prix obtenu par la gamme Dell UltraSharp en Allemagne durant l’année 2012, on parle ici du « Design Product Award » ; il y a également le prix reçu au Japon : Good Design. Les fiches techniques de la gamme annoncent l’utilisaton des dalles IPS ou In Plane Switching notamment pour les moniteurs de 24 pouces comme le moniteur Dell UltraSharp U2414H, de 27 pouces et ceux de 30 pouces ; cela se présente déjà comme un avantage pour les activités nécessitant un rendu colorimétrique fiable ; de plus doté de la technologie Premier Color, cette gamme possède une couverture d’espace colorimétrique allant jusqu’à 99%, une couverture de l’espace RGB de 99% et sRGB de100% avec en bonus un Delta E assez bon. De plus grâce au logiciel centralisé Dell Display Manager, il est possible de personnaliser facilement les paramètres des écrans.

Un avantage marketing qui mérite le respect, c’est la garantie Dell Premium stipulant l’échange ou le remplacement de votre moniteur en cas de présence de pixels défectueux durant la période de garantie pré-établie.

 

Notre test du moniteur DELL ULTRASHARP U2515H

Comme nous l’avons vu précédemment, la gamme Ultra Sharp est une icône des moniteurs performants sur le marché ; de ce fait l’écran pc Dell UltraSharp U2515H ne fait pas exception. A l’image de toute la série, celui-ci possède également un design certes simple, mais classe avec un cadre de couleur noir mais également une couverture de l’espace sRGB de 99% . De plus sa taille de 25 pouces de diagonale et un format de 16 : 9 ainsi que sa technologie WQHD avec une résolution de 2560×1440 pixels ce qui signifie une plus grande densité de pixels, permettent l’obtention d’un espace de travail assez élargi. Question érgonomie, comme d’habitude, rien à dire!! Inclinaison avant et arrière, une rotation gauche/droite ainsi qu’ un réglage en hauteur de 115 cm, plus une rotation au pivot de 90° sont les principales caractéristiques mis en avant par le constructeur pour séduire le grand public. Tout cela avec un connectique vidéo complet à savoir deux ports HDMI qui permettent pleinement l’exploitation de la puissance du carte graphique de votre pc, plus un Port DisplayPort de version 1.2 et un mini DisplayPort sans oublier les cinq ports USB 3.0, de plus ce moniteur possède une prise de casque qui peut s’avérer d’une grande utilité.

Le moniteur Dell U2515H en question est équipé d’une dalle IPS anti-reflets avec un angle de vision de 178° /178° et délivrant un rapport de contraste de 1000 :1 qui comparé aux nouveaux moniteurs de dalle VA est moindre notamment le moniteur Benq BL2410PT avec son rapport de environ 3000 :1. Question rapidité en matière de traîtement d’image, nos tests ont conclu que l’ écran Dell UltraSharp U2515H possède en effet une fréquence de rafraîchissement de 60 Hertz et un temps de réponse de 6 ms qui stipule qu’il n’existe aucun décalage significatif entre l’action proprement dite et son affichage sur l’ écran  ; cela est assez bon, étant donné que la dalle est de type IPS mais pas assez pour que les joueurs professionnels soient séduits. De ce fait, les usagers du moniteurs sont déjà définis à savoir les joueurs occasionnels, les spécialistes en retouche et traîtement d’images mais également les usages bureautiques. Ce moniteur se vend à un prix de 448 euros environ qui est chère pour un moniteur de cette taille et de plus avec des spécifications moindre comparés à d’autres produits, nous pouvons citer le moniteur ASUS 25’’ Designo MX25AQ avec la même résolution de 2560×1440 pixels mais un temps de latence de 5 ms pour un prix de 318 euros.

Bref, nous pouvons dire que le moniteur Dell UltraSharp U2515H est assez démonstratif de la qualité des moniteurs de la gamme UltraSharp c’est-à-dire un design classique, une ergonomie parfaite offrant aux usagers un espace et confort de travail optimal mais un prix toujours éxagéré.