Quand l’hiver approche, il faut ranger son trampoline !

Trampoline avis

On souhaiterait s’amuser tout au long de l’année, avoir ses moments de fous rires et de détente totale. C’est tout à fait faisable ! Mais il faut dire qu’à chaque saison, ses jeux. En été, la majorité d’entre nous préférons passer des vacances hors de chez soi, à la plage ou dans une autre ville, un autre pays. Dans la vie de tous les jours, on s’amuse grâce à des jeux qui sont mis à notre disposition par les constructeurs. Le trampoline en fait partie.

Mais en hiver, ce trampoline ne peut pas être sorti. La neige l’endommagerait fortement sans aucune possibilité de retour en arrière. Que doit-on donc en faire ?

Le trampoline, incompatible avec l’hiver

Il y a deux choses que le trampoline ne supporte pas : le froid et l’eau. Ces deux éléments se rencontrent en hiver. Votre aire de saut doit donc prendre une pause,  à ce moment précis de l’année. Cet article vous explique pourquoi ici !

L’eau, je pense que vous avez compris la logique. La structure d’un trampoline est essentiellement faite de métal, de fer. Il faut donc à tout prix éviter qu’elle rouille ; si ça venait à arriver, non seulement ce ne serait pas beau à voir mais il y a aussi le fait que le trampoline devient fragile.

Le froid, quant à lui, est mauvais pour le filet et le tapis de votre jouet. Encore une fois, si de la neige ou des grêlons vient s’immiscer, vous ne retrouverez pas la même performance et le même niveau de sécurité.

La solution : ranger son trampoline

Mettre votre jouet de côté durant 90 jours devient donc logique, voire indispensable. La solution sur laquelle nous insistons c’est qu’il faut vraiment ranger votre trampoline durant cette période de l’année.

  • Démonter son trampoline

C’est la décision la plus sage à prendre. Pour commencer, procédez depuis les hauteurs. Commencez par enlever le filet de protection si votre dispositif en est doté. Pour ce faire, nous vous conseillons toujours de vous référer au manuel propre à votre modèle. Généralement, ce n’est rien de bien compliqué. Il suffit de détacher le filet des poteaux et de le plier. Celui-ci tiendra facilement au fond d’un carton.

Ensuite, c’est au tour des poteaux d’être retiré. Selon les accessoires qui les ont maintenus sur place, vous pourrez soit, tirer, soit démonter les attaches. En tout cas, une fois accomplie, la seule condition c’est de les mettre à l’abri de l’humidité.

Puis, il convient de s’attaquer à la structure de base. Commencez par le tapis. C’est le même geste que pour les filets mais à l’horizontal. Ce dernier, lui aussi, doit être roulé et mis dans son carton (l’original ou un autre que vous vous serait procuré en cours de route).

Enfin, il reste les pieds. Cet acte de démontage prend un peu plus de temps, surtout si vous les avez enterrés. Utilisez une bêche dans ce cas, et prenez garde à ne pas trop abîmer le trou  pour que la réinstallation soit plus facile.

  • Trouver où le mettre

C’est un sacré paquet de chose et si on ne le range pas dans sa boite originelle, on pourra tout de même se débrouiller avec d’autres cartons. N’importe quel endroit à l’abri de l’hiver fera l’affaire : votre grenier, votre débarras, votre sous-sol, etc.

 

D’autres solutions si ranger est impossible

Pour une raison ou pour une autre, la solution idéale peut ne pas vous être accessible. Dans ce cas, vous devez à tout prix trouver des alternatives. Ne vous en faites pas, nous pouvons vous en suggérer quelques-unes.

La première consiste à mettre une housse de protection par-dessus le trampoline. Cette dernière doit la recouvrir jusqu’aux pieds afin de garantir que l’eau s’écoule bel et bien vers le sol. Les modèles de bâche pour les piscines conviendront parfaitement pour cette catégorie aussi.

La deuxième solution est moins efficace mais reste tout de même une chose à faire, à défaut de toute autre possibilité. Il s’agit de retirer la neige autant de fois que possible, depuis les filets jusqu’aux pieds. Oui, c’est beaucoup de travail. Mais si vous espérez pouvoir retrouver votre trampoline dans un bon état, c’est quelque chose que vous devrez faire.

Quand est-ce qu’on peut le ressortir ?

Ce rangement n’est requis qu’en hiver. Une fois que la température aura un peu grimpé et que la neige aura cessé de tomber, vous pouvez ressortir votre bon vieux trampoline. Le printemps l’accueillera avec joie.